
Les [F.B.I.] sont une série de vidéos de quelques minutes que je diffuse sur YouTube et sur mes réseaux sociaux.
L’idée est d’utiliser un maximum de postulats et de constats que n’importe quel voyageur lambda peut faire en attendant son train, son métro, son tram…
Le concept de base est de partir d’un certain comportement observé dans les transports, et d’essayer de montrer comment un comportement « anodin » peut avoir des conséquences sur les conditions de voyage de chacun.

Bien essayé… Mais non.
Je ne dis absolument pas que toutes les perturbations sont uniquement dues à ces comportements. Non. Les entreprises de transport ont aussi parfois leur part de responsabilité, et l’idée n’est ni de la minimiser, et encore moins de la passer sous silence. Même si, je l’admets, il est bien plus simple de pointer quelqu’un d’autre du doigt plutôt que d’admettre que les torts sont peut-être partagés…
Tout ce que j’essaie de dire, c’est qu’il y a des incidents, des perturbations, qui ne relèvent pas du comportement des voyageurs. Raison de plus pour faire notre maximum, nous voyageurs, usagers, clients (rayez la mention inutile), pour ne pas empirer les choses. Au contraire, l’idée est même d’essayer de démontrer que nous avons entre nos mains des gestes simples, mais clés, pour minimiser l’impact de ces perturbations. Alors de quoi se prive-t-on ?
Surtout que les comportements que j’essaie de tourner en dérision sont pour la plupart des comportements « intuitifs » que n’importe qui pourrait avoir. Mais pas dans le but de faire « suer » 2000 personnes dans un train, non, mais plutôt par oubli, voire même dans un esprit bienveillant ! Je m’explique.
Typiquement, quand un voyageur oublie son pack de fast-food vide à bord de son train (outre le fait qu’un train ne soit pas une poubelle, mais c’est un autre débat…), c’est rarement en se disant « hum… je vais laisser mon pack ici juste pour que ma canette vide se colle aux portes et crée une gêne de fermeture ! ».
Ou alors, quand une personne retient les portes du train, c’est, là aussi, rarement dans l’idée de retarder les trois trains suivants, mais plutôt généralement pour permettre à un proche, ou à un(e) inconnu(e) qui peine peut-être à marcher vite, d’attraper son train. Qui sait ?
Dans le fond, rien de malveillant dans tout cela. Au mieux, un peu d’étourderie, au « pire », la volonté de bien faire et d’aider d’autres voyageurs.
Là est l’esprit même des [F.B.I.] : partir d’un comportement simple, mais parfois bienveillant, pour essayer de montrer et de comprendre ensemble qu’en fait…c’était plutôt pire qu’autre chose, et qu’une « bonne idée » au début peut être finalement une « fausse bonne idée ».
Bref, tout cela pour vous dire que pour retrouver toutes les vidéos [F.B.I.], c’est par ici !