Si vous êtes arrivés ici, c’est soit que vous me connaissez déjà un peu, soit que vous vous êtes quelques peu perdus… Alors faisons connaissance, petit CV/résumé !
Je m’appelle Théo, je suis né en juin 1995 et ai grandi sur les bords de Loire près d’Orléans.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai toujours été intéressé par le milieu ferroviaire. Comme beaucoup de petits garçons, jouer au train était un de mes passe-temps favoris.
L’idée d’en faire mon métier, de devenir conducteur de trains, a un peu évolué au fil de ma scolarité, pour finalement chercher à devenir ingénieur ferroviaire. Après tout, conduire les trains m’intéressait, mais les concevoir m’intéressait tout autant.
Après un Bac S – Sciences de l’Ingénieur, je fais un rapide passage en prépa PTSI à Angers, puis j’intègre quelques mois plus tard une école d’ingénieurs : l’ESTACA, à Levallois Perret qui déménagera ensuite à St-Quentin-en-Yvelines.
Là, je m’investis sur le plan associatif après un voyage à InnoTrans à Berlin en 2014. Un camarade de promotion et moi lançons et co-pilotons avec nos enseignants, pendant 3 ans, un projet (« SARDINE ») de conception/construction d’un simulateur ferroviaire (matériel roulant, infrastructures, signalisation, dimensionnement…) pour permettre aux étudiants de disposer d’un outil capable de tester et de valider leurs résultats d’études ou de projets.
Ce nouveau parcours de deux ans et demi m’aura permis de passer par diverses expériences, tant en matière de stages qu’au sein des cours :
Information voyageurs par Twitter et formation des Community Managers pour TER PACA, préparation de l’Opération Mi-Vie de la rame IRIS 320, ou encore ingénierie de maintenance tramway chez Keolis.
(photo ci-contre par Auguste CUISANCE – 2019)
J’ai quitté ce cursus d’ingénierie en 2016, avec l’envie de me rapprocher du terrain, et d’apprendre au contact de ceux qui font le ferroviaire de tous les jours.
C’est ainsi que je suis retourné à mes premiers amours en entamant la formation Conducteur de Lignes chez SNCF, intégrée fin 2016, et que je suis devenu conducteur titulaire fin 2017 sur le RER D puis sur certaines relations TER Hauts de France.
Au fil des opportunités, j’ai intégré à l’automne 2019 une « cellule pédagogique », rattachée à la Direction de la Traction SNCF, où je suis « Formateur / Concepteur Pédagogique », c’est à dire que je participe (à mon niveau) à la création du contenu (tant pédagogique que graphique) des formations dispensées ensuite aux conducteurs de France, aussi bien techniques (RER NG…) que règlementaires. Je reste néanmoins conducteur de façon occasionnelle, sur le RER D. Cette expérience me permet également d’être plongé dans certains projets de simulateurs de nouvelle génération, faisant écho au Projet SARDINE, lancé à l’ESTACA.
Je profite d’ailleurs de ces lignes pour insister sur le fait que les propos que je tiens ici n’engagent évidemment que moi-même. Ils ne sont aucunement liés à une quelconque entreprise ferroviaire, y compris celle qui m’emploie. L’idée de ce site est plutôt d’essayer d’analyser les choses, de les comprendre, et ce d’une façon que j’espère impartiale, et en s’appuyant sur des éléments aussi factuels que possible.
Pourquoi ce blog ?
Tout d’abord, j’ai toujours aimé écrire. Longuement, de longs articles ou de longs messages. J’aime prendre le temps de choisir mes mots pour être le plus précis et fidèle possible à mes ressentis ou mes émotions.
Par-dessus cela, je suis plutôt actif sur les réseaux sociaux (et surtout Twitter) depuis quelques années maintenant. Divers « bad buzz » m’avaient amené à prendre la plume pour tenter d’expliquer les choses avec, j’espère, un point de vue un peu différent, en partageant une forme d’analyse, et en vous permettant d’y réagir en commentaire pour débattre ensemble. J’avais donc créé un premier blog, un peu « fourre tout ». Blog qui n’existe plus depuis, mais qui m’a donné envie de retrouver les articles que j’avais pu écrire et partager, sur une nouvelle plateforme, et pourquoi pas, d’en créer de nouveaux. En tous cas, je voulais disposer de l’endroit idéal pour m’exprimer quand un sujet ou l’envie m’y pousserait.
Pour ce qui est du contenu, évidemment on y trouvera du ferroviaire, mais j’avais envie de pouvoir aborder des sujets plus vastes, pour inciter à la réflexion et aux échanges dans les commentaires. Cela me permettra aussi de vous exposer une partie de ce qui compose mon univers.
Enfin, pour le nom du blog/site, j’ai souhaité faire appel aux propositions des twittos, pour avoir quelque chose d’original, qui plaise au plus grand nombre, et un peu plus sérieux que le pseudo que j’utilise depuis…bien longtemps maintenant. Un premier tri a été fait, et c’est « Théo on Tracks » qui l’a finalement emporté après sondage.

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous auront permis de mieux comprendre ce qui vous a amené ici. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !